Solidaritat dab los pòbles en luta!

12 Feb

Les révoltes en Tunisie, en Algérie ou en Egypte ne sont pas finies mais comme beaucoup de gens c’est avec admiration et aussi de la crainte pour les manifestants que nous assistons à ces mouvements.
De l’admiration, car les manifestations populaires qui secouent la Tunisie, l’Egypte, mais aussi l’Algérie, le Yémen ou la Jordanie font front à des pouvoirs d’une extrême violence qui sont les meilleurs alliés des Etats impérialistes et en particulier des Etats Unis.
Si la situation n’était pas si dramatique nous oserions rire de voir que c’est  justement dans ces Etats que les peuples se soulèvent quand Washington pensait remodeler le Moyen-Orient avec l’invasion de l’Irak.
Nous espérons fortement que le sang versé par les peuples ces dernières semaines paiera, que les pouvoirs corrompus tomberont et que le progrès social et politique sera au rendez-vous. Les peuples qui se lèvent n’ont pas seulement face à eux des pouvoir dictatoriaux et corrompus, mais aussi des forces économiques, sécuritaires et militaires étrangères qui ne désirent pas un changement de l’ordre des chose. La marge de manœuvre est étroite pour ces peuples qui désirent la liberté et certains de leurs ennemis préfèreront voir s’instaurer le chaos et ce, qu’ils soient autochtones ou étrangers plutôt que de perdre leurs profits.
Mais si ces mouvement n’aboutissent sur rien de concret, sur aucune avancés significative… c’est la désespoir qui pourrait gagner. Le désespoir de voir les choses changer, le désespoir de voir la liberté et la solidarité entre les peuples impuissante.
Nous, nous souhaitons ardemment que les peuples du Maghreb et du Moyen-Orient profitent de tous leurs droits, individuels mais aussi collectifs. Nous espérons assister à la monter de mouvements qui lutteront dans ce sens. Qu’arabes, amazigh, pourront enfin choisir leurs destins et se libérez de la dictature et de l’impérialisme. Qu’ils puissent vivre libres, connaître la justice et participer à l’élaboration d’un nouvel ordre mondial.
Mais nous serons aussi attentifs à l’attitude de ceux qui nous dirigent. Leurs mains sont déjà trop couvertes du sang répandu dans le monde pour leurs « intérêts supérieurs ». Nos gouvernants sont des criminels, ils ont tous tués plus de gens que le pire des tueurs en série, aujourd’hui comme dans le passé, de droite comme socialiste. Nous n’en sommes pas dupes et les paroles; leurs appels au respect de la volonté des peuple que nous entendons ces temps-ci ne peuvent nous le faire oublier.

Advertisements

Daissar una responsa

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Cambiar )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Cambiar )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Cambiar )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Cambiar )

Connecting to %s

%d bloggers like this: