Amassada deus joens per la lenga Occitana

10 Set

Version Òc et Fr

Com ac sabetz dilhèu, Libertat qu’a aperat a amassà’s lo 16 de seteme a l’UPPA entà aprestar ua grana amassada de la joenessa biarnesa per la lenga. Que s’agiva de har cap aus metòdes de l’IBG, de reglar un còp per tot lo problèma de la consideracion de l’occitan e de la grafia, tot aquò en estar mei numerós possible a ua conferéncia de premsa en octobre.

L’aperet tà s’amassar : https://libertatbearn.wordpress.com/2010/08/16/contra-la-vergonha-los-joens-biarnes-samassan/

L’iniciativa n’a pas agradat a l’IBG qui a enviat ua letra de miaça au president de l’universitat de Pau. En tot criticar la preséncia d’un ensenhament en occitan a la facultat, qu’an arcastat a la fac de’ns autorizar a amassàs sus aqueths locaus. Aquera letra que l’an tanben transmetuda au prefècte deus P.A.

Atau la presidéncia qu’a decidit aqueth 16 de seteme de barrar l’entrada deu patio a 5h30, ua òra abans l’amassada de preparacion, entà esvitar tot problèma de seguretat etc. Oficiosament que’ns sostienen e qu’organizaràn mei tar un debat sus la lenga.

En conclusion : l’aperet per s’amassar qu’ei evidentament mantiengut per dijaus lo 16. Se l’entrada ei barrada que s’amassaram tot simplament au ras, sus l’èrba, la fac que n’ei informada. Que devem defénder lo dret de s’amassar e non pas aver paur de las miaças d’aqueth gropuscule reaccionari.

VERSION FR :

Comme vous le savez peut-être, Libertat a appelé à la tenue d’une réunion le 16 septembre à l’UPPA pour préparer une grande réunion de la jeunesse béarnaise pour la langue. Il s’agit de faire face aux méthodes de l’IBG, de régler une fois pour toutes le problème de la considération de l’occitan et de la graphie, le tout en étant le plus nombreux possible à une conférence de presse en octobre. (L’appel pour se réunir ici : https://libertatbearn.wordpress.com/2010/08/16/contra-la-vergonha-los-joens-biarnes-samassan/))

L’initiative n’a pas plu à l’IBG qui a envoyé une lettre de menace au président de l’université de Pau. En critiquant la présence de l’enseignement de l’occitan à la faculté, ils ont reproché à la fac de nous autoriser à nous réunir dans ses locaux. Ils ont transmis cette lettre en copie au préfet des P.A.

Ainsi la présidence a décidé que le 16 septembre l’entrée de la fac serait fermée à 17h30, une heure avant la réunion de préparation, pour éviter tout problème de sécurité etc.

 En conclusion : l’appel à se réunir est évidemment maintenu pour le jeudi 16 septembre. Si l’entrée est fermée comme prévu, on se réunira tout simplement à côté sur l’herbe, la fac est informée. Nous devons défendre le droit de se réunir et ne surtout pas avoir peur des menaces de ce groupuscule réactionnaire.

 

Advertisements

Daissar una responsa

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Cambiar )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Cambiar )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Cambiar )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Cambiar )

Connecting to %s

%d bloggers like this: