Soutien aux étrangers, sans idôlatrie de la République Française

1 Set

Dissabte lo 4 de seteme, un acamp contra la politica xenofòba deu govèrn qu’ei organizada a Pau. La manifestacion qu’amassarà associacions, sindicats e partits politics deu Bearn. N’avem pas participat, ni ad aqueth aplec, ni a las amassadas preparatòrias, simplament pr’amor n’i estom pas convidats e que non las i sabom pas.

Totun Libertat que participarà a l’aplec contra la politica governamentau e aquò pr’amor la luta contra la xenofobia, en tots los sons paréishers, qu’ei au còr de las conviccions nostas. Aquò dit n’esitaram pas a portar lo messatge noste. Qu’arrefusam de participar a la sacro-santa defensa deu « pacte republican”. « Libertat, egalitat, fraternitat” que son valors de las beròjas mes ne son pas briga aplicadas per la Republica francesa, aquesta republica jacobina qui uei enqüèra s’arrefusa d’arreconéisher la diversitat deu son territòri e qui tot centraliza peu torn de París.

La faiçon qui son tractats uei en l’Estat francés los estrangèrs, las poblacions de tradicion nomada… qu’ei pròpiament en·hastigaira e que devem mautar-nse hrem ad aquera politica vergonhosa qui lo prètzhèit n’ei pas sonque qu’estigmatizar e despartir. Totun qu’arrefusam qu’aquesta defensa deus oprimits e’s traduseish sistematicament per la defensa de la Nacion francesa e de l’invisibla Republica.


Ce samedi 4 septembre, un rassemblement contre la politique xénophobe du gouvernement est organisé à Pau. La manifestation rassemblera associations, syndicats et partis politiques du Béarn. Nous n’avons participé ni à l’appel en question, ni aux réunions préparatoires, tout simplement parce que nous n’y avons pas été invités et que nous en ignorions l’existence.

Libertat participera toutefois samedi au rassemblement contre la politique gouvernementale, ceci parce que la lutte contre la xénophobie, sous toutes ces formes, est au coeur de nos convictions. Cela dit nous n’hésiterons pas à porter notre propre message. Nous refusons de participer à la sacro-sainte défense du « pacte républicain ». « Liberté, égalité, fraternité », sont de belles valeurs sur le papier mais elles n’ont été que rarement appliquées par la République française, cette République jacobine qui aujourd’hui encore se refuse à reconnaître la diversité de son territoire et centralise tout autour de Paris.

La façon dont sont traités aujourd’hui dans l’Etat français les étrangers, les populations de tradition nomade … est proprement insupportable et nous nous devons de réagir fermement à cette honteuse politique qui ne vise qu’à stigmatiser et diviser. Toutefois nous refusons que cette défense des opprimés se traduise systématiquement par la défense de la Nation française et de l’indivisible République.

MANIFESTATION SAMEDI 4 SEPTEMBRE à 14H30

devant la préfecture à Pau !

Advertisements

Daissar una responsa

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Cambiar )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Cambiar )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Cambiar )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Cambiar )

Connecting to %s

%d bloggers like this: