Manifestation de soutien au juge Garzon, Pourquoi nous aussi nous étions présents devant le consulat d’Espagne de Pau

24 Abr

Ce samedi 24 avril,une quarantaine de personnes sont venues manifester devant le consulat de Pau dans le cadre d’une campagne de soutien au juge Garzon,attaqué par l’extrème droite espagnole. Ceux-ci l’accusent de rechercher la notoriété en s’autoproclamant accusateur public des dirigeants ou anciens dirigeants, étrangers notamment, et d’avoir gardé un fonds des idéaux d’extrême gauche de sa jeunesse.

Liberat !Esquèrra revolucionària d’Occitania ainsi que les JCML ont décidé de se présenter devant le Consulat en rappelant, à grand renfort de banderoles, les actions du juge Garzon contre les milieux basques. Le juge a en effet mené une véritable croisade contre la gauche basque, il a fait fermé plusieurs quotidiens et radio basques tels qu’ Egin (journal) et Egin Irratia (radio). Cet acharnement contre les milieux politiques et culturels basques en Hegoalde ne doit pas être oublié et ces actions doivent être dénoncées. Les arrestations dans les milieux culturels et politiques se sont multipliés, ainsi que la torture. Le juge Garzon emploie désormais les mêmes armes que les franquistes pour en finir avec ce qui constitue pour lui «le problème basque».

Nous nous associons pleinement au chagrin et à la colère qui habite les victimes du franquisme. Mais nous ne pouvons aujourd’hui que dénoncer l’action du juge Garzon contre les milieux basques. C’est dans ce sens que nous avons participé à cette action. La lutte contre le fascisme revet plusieurs formes et d’autres groupes dans l’Etat espagnol porte ce combat. Nous nous devions ici de le rappeler.

Advertisements

Daissar una responsa

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Cambiar )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Cambiar )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Cambiar )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Cambiar )

Connecting to %s

%d bloggers like this: