DEBAT LGV a PAU

19 Mar

Despuish quauquas annadas adara, un projècte de linha a grana vitèssa qu’ei a l’estudi sus l’ensemble de la region Aquitània e au delà. Aqueth projècte dit « Sud Euròpa Atlantic » , sostiengut per la majoritat d’esquèrra a la Region, que vòu arreligar Bordèu a Bascoat e Tolosa dab un trin qui va a mei de 300qm/h. Despuish annadas que s’apresta shens l’avis deu monde pertocat un projècte faraonic qui aurà un impacte environamentau e sociau consequent.

Mentre que daubuns e’s pelelhan entà saber qui poderà arcuélher la LGV, la populacion que’s chepica mei anar mei, e qu’a rason. A Baiona, Hendaya, Lengon, Los Sarrasins, Montalban, Tolosa, Nerac … detzenats de milierats de personas que manifestèn lo lor maucontentèr cap a la LGV. Peu moment Bearn n’ei pas directament pertocat per aqueth projècte mes que poderé arribar un dia. Mantuns traçats que son reivendicats e defenduts per notables e patrons locaus.

A que serveish la LGV ? Per qui ei hèita ? Perqué la Region e vòu investir miliards dens aqueth projècte mentre que n’ei pas capabla d’entertiéner e renovar lo hialat feroviari regionau ? Que’s pausan totas aqueras questions uei lo dia.

La LGV n’ei shens qu’un problèma ecologic. Que pausa tanben ua question de causida de societat. Ei sinonime de progrés e d’avançada per la societat lo concèpte deu « tostemps mei viste » ? Cap a d’aquera situacion qu’avem de’ns organizar e de bastir tots amassas alternativas popularas a d’aqueth projècte qui non corespon pas aus besonhs nostes. Tanben qu’avem de’s solidarizar dab los movements jà existants en Bascoat, en las Lanas, en Gironda …

Atau que’vs convidam divés lo 9 d’abriu a discutir e debàter a l’entorn de la LGV. Aquera serada que’s harà en companhia de duas personalitats: Victor Pachon president deu CADE e Mikel Alvarez militant anti-LGV de Bascoat sud.

De segur qu’esperam la preséncia de totas e tots.

Rendetz-vos divés 9 d’abriu a 8h30 deu ser, sala 707 deu Complèxe de la Republica a Pau.

Version française:

Depuis quelques années maintenant, un projet de Ligne à Grande Vitesse est à l’étude sur l’ensemble de la Région Aquitaine et au delà. Ce projet dit « Sud Europe Atlantique », soutenu par la majorité de gauche à la Région, entend relier Bordeaux au Pays Basque et à Toulouse par un train roulant à plus de 300km/h. Depuis des années donc, un projet pharaonique qui aura un impact environnemental et social consequent se met en place sans le consentement ni l’avis des populations concernées.

Pendant que certains se querellent pour savoir quelle commune aura le droit d’accueillir la LGV, l’inquiétude monte dans la population à juste raison. A Bayonne, Hendaye, Langon, Castelsarrazin, Montauban, Toulouse, Nérac … des dizaines de milliers de personnes ont manifesté leur mécontentement face à la LGV. Le Béarn pour le moment n’est pas directement concerné par ce projet mais il pourrait bien l’être un jour. Déjà plusieurs tracés sont revendiqués et défendus par des notables et patrons locaux.

A quoi sert la LGV ? Pour qui est-elle faite ? Pourquoi la Région veut investir des milliards dans ce projet quand elle est incapable d’entretenir et rénover le réseau ferroviaire régional ? Toutes ces questions nous nous les posons aujourd’hui.

La LGV n’est pas seulement un problème écologique. Elle soulève aussi un question de choix de société. Le concept du « toujours plus vite » est-il réellement synonyme de progrès et d’avancée pour la société ? Face à cette situation, nous devons nous organiser et tous ensemble bâtir des alternatives populaires à ce projet éloigné des besoins qui sont les nôtres. Nous devons aussi nous solidariser avec les mouvements déjà existants au Pays Basque, dans les Landes, en Gironde…

Ainsi nous vous invitons vendredi 9 avril à venir discuter et débattre autour de la LGV. Cette soirée se fera en présence de deux personnalités: Victor Pachon président du CADE et Mikel Alvarez militant anti-LGV du Pays Basque Sud.

Nous souhaitons évidemment la présence du plus grand nombre de personnes.

Rendez-vous Vendredi 9 avril à 20h30, Salle 707, Complexe de la République à Pau

Advertisements

Daissar una responsa

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Cambiar )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Cambiar )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Cambiar )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Cambiar )

Connecting to %s

%d bloggers like this: