Per ua agricultura navèra …

11 Feb

Qu’afirmam uei lo noste sostien aus productors de lèit qui an causit de préner en man lo lor aviéner en engatjar un combat fèrme contra las granas cooperativas e los grans grops agrò-alimentaris.

Lo projècte de creacion d’un ofici de la lèit que va enfin perméter aus productors de causir lo prètz de venta de faiçon independenta. Qu’ei ua vergonha la realitat economica e sociau deu mitan agricòla. La globalizacion n’a pas hèit que har créisher la desagregacion deu monde paisan.

Daubuns qu’an decidit d’amassà’s en estructuras independentas entà poder causir e non pas mei subir. Las remuneracions deus agricultors que baishèn de faiçon considerabla en 2009 e que seré la mendre de las causas de’us perméter de a l’aviéner de compensar lo còst de produccion e víver enfin deu lor tribalh. Sostienem los productors de lèit de noste, tornem apréner a consumir locaument !

Volem víver e tribalhar au país !

Version française:

Libertat, gauche révolutionnaire d’Occitanie, affirme son soutien aux producteurs de lait qui ont choisit de prendre leur avenir en main en engageant un combat ferme contre les grandes coopératives et les grands groupes agro-alimentaires.

Le projet de création d’un office du lait va enfin permettre aux producteurs de décider de leur prix de vente en toute indépendance. La réalité économique et sociale du milieu agricole est une honte. La globalisation n’a fait qu’accroître le désagrégation du monde paysan.

Certains ont décidé de se regrouper dans des structures indépendantes afin de pouvoir enfin choisir au lieu de subir. Les rémunérations des agriculteurs ont chuté en 2009 et ce serait la moindre des choses qu’il puissent à l’avenir couvrir leur coût de production et vivre enfin de leur travail.

Soutenons nos producteurs de lait locaux, réapprenons à consommer localement !

Advertisements

Daissar una responsa

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Cambiar )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Cambiar )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Cambiar )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Cambiar )

Connecting to %s

%d bloggers like this: